ViLLE DE MEXICO, 2022

Le tissu urbain du pueblo Magdalena Atlazolpa est centré autour d’une avenue et de son marché, mais divisé entre ses églises. Tout le monde se connaît mais les différends religieux peuvent séparer deux frères.

Dimensions : 215x50x65cm

Matériaux : Tôle perforée, métaux et plastiques récupérés, mécaté (fil utilisé ici), plâtre, tissu, marqueurs

Nous installons deux sculptures-bobines dans le marché, où un réseau en fil dense et ludique a été créé.

Nous plaçons une autre sculpture-bobine sur le toit d’un centre communautaire et église, notre partenaire, et une autre dans la cour de l’église opposée.

Aucun fil n’a uni ces deux mains tendues. Dans la maquette, nous imaginons qu’El Rata, 1er participant « volant » au réseau en fil, mort dans une bagarre de rue pendant le réseau en fil, les unit d’en haut.

Au Mexique, les morts sont célébrés, ils apparaissent comme des squelettes avec une bobine de film sous la maquette pour manifester cette prégnance. Leurs âmes sont, comme celles des vivants, rouges ou vertes suivant la division religieuse. Mais dans ce monde souterrain, où l’eau coule comme elle coulait autrefois dans les canaux du village, les âmes sont séparées des corps et sont parfois unies dans un même fil d’or. Le plâtre manifeste la volonté commune de guérir les blessures du lieu.

La forme des bâtiments incarne le repli communautaire que nous avons ressenti sur place.

Sur la scène du Festival Red de Hilos, que nous avons organisé avec les voisins et la municipalité, se sont élevés des artistes locaux et un historien du village, tandis que toute l’avenue s’est transformée en kermesse avec dégustation gastronomique, présentation du livre sur le village, atelier de peinture par un artiste local sans mains, exposition de photographies de sténopé, origami, sushi…54 stands de toutes les églises ont partagé leur voie commune. D’où le dessin sur la maquette, que le visiteur peut découvrir en tirant les fils des nombreux stands.

Voir aussi : Notre article sur le Réseau en fil de la Magdalena Atlazolpa à Mexico