LE TAPIS ROUGE DU SALON DE MONTROUGE

2023

Crédit photo : Zoé Chauvet

Poursuivant notre déconstruction du symbole du Tapis rouge et son association au mythe de Perséphone, l’installation évolutive “La caresse du caduc” au 67ème Salon de Montrouge déroule un tapis rouge longitudinal au Beffroi. Le tapis rouge est dans le sens du passage sur la place. Nous y installons des sculptures au fur et à mesure pour provoquer la routine et faire renaître le regard sur l’installation. Ces sculptures sont des
assemblages d’objets caducs offerts par les habitant.es rencontré.es lors de notre residence d’été. Nous les réinterprétons comme des offrandes à Perséphone, dont le tissu rouge unit, caresse et fait renaître ces objets caducs.

Crédit photo : Zoé Chauvet

La pièce “Entre les crocs et le bras” se focalise, comme nombre d’autres avant elle, sur l’instant de l’enlèvement de Perséphone – tapis rouge, par Hadès – tôle d’acier. Elle exprime de premier abord une dualité flagrante entre le rouleau de tissu enfermé derrière les barreaux puis les rondeurs souples du tissu soyeux et les pointes aigües de la tôle brute. Mais à mieux regarder, en haut la tôle se courbe, elle ploie sous l’épais tissu qui lui est cousu. Hadès et Perséphone ne font qu’un cycle. Y sont brassés des objets offerts par des habitant.es de Montrouge, qui passent des salons privés au Salon de Montrouge.

Crédit photo : Zoé Chauvet

Ci-dessus, “Perséphone, le tapis rouge” (ce même rouleau de 40 m de tissu du projet à Eleusis exposé entre les barreaux) a été libéré du “monde des morts” de l’espace d’exposition.

Crédit photo : Nicolas Fagot

Le tapis rouge reprend et donne vie dans l’espace public (“mondes des vivants”) avec le re-enactement de la performance “Fertilité de Persephone, le tapis rouge” (Eleusis, 17 juin 2023) par artistes et habitant.es. Le trajet effectué part du centre social et culturel Colucci, où nous exposons deux extraits du film tourné à Eleusis et le travail préparatoire/de restitution pour l’installation “La caresse du caduc”, et rejoint le Beffroi. Ainsi il met en lien le social et l’art contemporain, le “bas” et le “haut” Montrouge au sens tant géographique que socio-économique.