Tapis rouge

Recherche en cours

L’idée-envie de dérouler un tapis rouge sur la chaussée que toutes et tous peuvent fouler, mais aussi de permettre aux habitants de s’y rencontrer, d’y manger, d’y chanter, d’y jouer, bref de se l’approprier, est née du manque de lieux d’être ensemble lors du confinement imposé en 2021.

De symbole aristocratique, le tapis rouge se meut en symbole démocratique.

Egalement transporté d’un quartier à l’autre avec les habitant.es, il devient un symbole de lien. Sa plasticité le rend apte à s’adapter aux récits, à l’architecture et aux rêves des différentes personnes qu’il relie. Il relie également des villes : Eleusis (Grèce) Capitale européenne de la culture en juin 2023, Montrouge pour son Salon d’art contemporain en octobre 2023, puis Paris au printemps 2024 pour sa Nuit Blanche en sortie de résidence à la Villa Belleville. En 2025, toujours lors de la Nuit Blanche, est projeté à la Villa Belleville le film de cette performance « Nuit rouge, tapis blanc ».

En 2025 toujours, une résidence de recherche à Kyoto avec Anewal Gallery permet d’envisager le déplacement du tapis rouge dans la ville aux mille temples et sanctuaires.