Perséphone, le tapis rouge
2023-en cours

Selon Hésiode puis l’hymne homérique à Déméter Perséphone, fille de Démeter et Zeus, est enlevée par Hadès le Dieu des Enfers. Mettant fin à la sécheresse qu’elle avait décrété, Déméter obtient de Zeus que Perséphone revienne 6 mois sur terre, amenant le printemps avec elle. Perséphone est donc déesse des enfers et du printemps. Elle incarne l’idée que la mort est nécessaire pour la renaissance, tel le grain de blé enfoui sur terre qui ressort en épi.


Majeure manifestation de l’Antiquité grecque, les Mystères d’Eleusis sont une célébration en particulier de Perséphone et Déméter. Y étaient transmis les secrets de l’agriculture, dans un lieu sacré qui constitue le site archéologique de la ville.
Depuis, Eleusis est devenue une ville industrielle, logée dans le golfe d’Athènes entre deux raffineries, un cimetière de bâteaux, une usine de ciment et une autre de peintures. Les ruines y sont aussi industrielles, d’une immense usine d’armement, d’une autre d’huile d’olive…

Dans le cadre d’ELEUSIS2023 Capitale européenne de la culture notre projet « Perséphone, le tapis rouge » invite les habitant.es à s’appuyer sur leur mythe fédérateur de Perséphone, incarnée par un tapis rouge qui relie différents quartiers, pour rêver leur avenir ensemble. De symbole aristocratique le tapis rouge est transformé en symbole démocratique, toustes peuvent le fouler, le déplacer, le porter comme un vêtement commun… De site industriel à espace archéologique, de quartier des réfugiés d’Asie mineure à quartier rom, le tapis rouge transite de façon mystérieuse lors de processions muettes à l’exception d’une trompette d’Andreas Polyzogopoulos. Inspirés par les histoires des habitant.es et épousant les spécificités de chaque trajet, nous avons conçu des performances collectives où la frontière public-acteur est labile.

Il était dit que les Dieux ont façonné les hommes à leur image, ici ce sont femmes et hommes de différents horizons qui donnent vie et visages à une Perséphone contemporaine respirant à travers le souple tapis rouge un air pollué par l’industrie du ciment.
Le projet, soutenu par ELEUSIS2023 Capitale européenne de la culture, l’Institut Français de Paris et l’Institut français de Grèce, a eu lieu du 28 mai au 28 juin 2023. Il a donné lieu au film homonyme co-réalisé avec Joshua Olsthoorn. Le film a été projeté le 15 avril 2024 au Cine Eleusis auprès de plus de 250 personnes, en grande majorité habitant.es d’Eleusis. Depuis, il est devenu un objet d’étude sur les mythes contemporains en Grèce à l’Université Loyola.
Trailer :