Valparaiso, 2020
A Valparaiso, l’extrême pauvreté frappe la place Echaurren et ses habitants, dans un quartier du port au riche passé aujourd’hui stigmatisé.

Matériaux quasi exclusivement récupérés :
Tôle perforée, polystyrène, papier, pièces métalliques (acier et aluminium), argile, fils utilisés à Valparaiso, filet de pêche de Valparaiso, disques de meulage, formica, perles, moulinet, jouets en plastique, tissu
Dimensions : 110 * 64 * 48 cm
La maquette va du port à la montagne aux maisons colorées. Les bâtiments ont deux côtés, l’un jadis fastueux et l’autre marqué par les tremblements de terre et incendies. Les visiteurs pourront les faire pivoter d’un côté à l’autre et observer les modifications de l’atmosphère qu’ils impliquent.

Tous les habitants sont unis à la place par leur corps sculpté dans le même matériau, et par la marque commune du stigmate : un carré de filet de pêche. Les anciens marins sont nombreux à la rue et alcooliques, ils attendent. Le tramway passe, ils n’y montent pas. Ils contemplent le théâtre de la ville.


Un homme, Jorge, a construit sa cabane derrière la place au flanc de la montagne à partir de bois, tissus et plastiques récupérés.

Jorge nous y invite et la chaude lumière qui se dégage de l’homme et de son intérieur nous éblouit.

La maquette part de notre suspension des sphères-bobines fabriquées avec des matériaux du port et de l’université suspendues enroulant les fils de pêche utilisés sur la place. Elle transforme la fontaine. En réalité grise et privée d’eau, nous la créons colorée avec des jets d’eau et des matériaux de l’univers aquatique. La sphère-oeuf où il était possible de rentrer pour modifier sa perception de la place est placée en hauteur.

L’immeuble oblique a été frappé de tremblements de terre et abandonné, seule une femme y vit tant bien que mal et nous a fait visiter pour un entretien sur l’histoire du quartier.

Le moulinet rouge et jaune permet au visiteur de jouer à hisser une sphère à un palmier avec le fil rouge de l’imaginaire.

Voir aussi : Notre article sur le Réseau en fil de la Plaza Echaurren à Valparaíso