Rio de Janeiro, 2020
Nous représentons les trois couches plage-tours-favela, avec la montagne et la forêt en arrière-plan.

Matériaux quasi exclusivement récupérés :
Tôle perforée, pièces métalliques (acier et aluminium), argile, fils, formica, couverture de survie, perles, jouets en plastique, bocal en verre, tissu, marteau de piano
Dimensions : 70 * 50 * 60 cm

En banlieue, ici dans un bocal, le condominium où nous logions, sécurisé et agencé pour que les habitants en sortent le moins possible.

A Rio de Janeiro la proximité entre la favela et des tours de luxe donnant sur la plage de Copacabana est frappante. C’est un étroit passage entre des tours qui permet de monter sur la colline de Babilônia. Arme en main, la police spéciale surveille les entrées-sorties.

Sur la place de la favela, le réseau en fil a été densément et collectivement déroulé autour de nos trois sculptures, finalement suspendues aux fils.

Notre désir de relier la favela et une tour pour qu’elles échangent est matérialisé par un fil rouge et un panier, que le visiteur peut faire aller de l’une à l’autre.

Nous utilisons les mêmes fils que lors de l’intervention, bleu pour la mer (avec d’autres fils d’autres réseaux en fil) et le réseau en fil, et blanc pour la manipulation : la maquette permet au visiteur de soulever les sculptures en tirant sur le fil blanc des deux côtés.

Voir aussi : Notre article sur le Réseau en fil de la Favela Babilônia à Rio de Janeiro